Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Séniors et prévention, une action fondamentale pour la santé.

Ce n’est pas une compétence obligatoire d’une commune et pourtant la santé concerne chacun d’entre nous. Aujourd'hui si une commune ne « fait » plus de santé (les normes de plus en plus exigeantes et la réorganisation des politiques de santé par l’Etat obligent) les enjeux sanitaires n’en demeurent pas moins aigus. Alors que peut faire une ville pour votre santé ?

- D’abord coordonner sur le territoire les actions des acteurs de santé. C’est l’objet du contrat local de santé de La Seyne sur Mer et plus récemment du conseil local en santé mentale dont le dynamisme témoigne des besoins et de la vitalité des professionnels comme des associations du secteur dans le territoire communal.

- Mais aussi accompagner les « faiseurs ». C’est le cas quand la ville apporte son expertise institutionnelle et administrative au projet de maison de santé pluri professionnelle qui a récemment ouvert à La Seyne et qui sera prochainement inaugurée par les médecins libéraux qui ont porté le projet. Ces derniers ne sont pas en reste quant à l’innovation de leurs pratiques ; j’en veux pour preuve les formations sur les perturbateurs endocriniens dispensées par la MSP de La Seyne sur Mer aux futures mères, une démarche avant-gardiste qui a vocation à se développer.

- Enfin développer la prévention, encore et toujours. À ce titre, la prochaine journée de repérage et prévention Séniors qui se tiendra à la bourse du travail vendredi 19 mai est une action partenariale qu’il faut saluer et faire connaître. À cette occasion tous nos séniors pourront venir se renseigner et procéder à des tests et dépistages gratuits. Au programme : dépistage visuel, auditif, bucco-dentaire, mesure glycémique et information sur le diabète, habitudes alimentaires, informations sur les cancers…

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir. Les pathologies prises à temps, quand elles sont encore mineures, se soignent mieux, plus facilement et logiquement à moindre frais pour notre système de santé et ses assurés. La prévention permet de se questionner sur ses habitudes et ses usages médicaux, et ce faisant d’être plus autonome dans son parcours de soin. C’est aussi cela la citoyenneté, alors rendez-vous le 19 mai pour un bilan auprès de professionnels de santé et vive la prévention !

 

Merci aux nombreux partenaires de cette action, la Mutualité Française, ISIS83, la MNAM, l'Assurance maladie, l'ARS PACA, le Départment du Var.

http://www.olivierandrau.fr/2017/04/interdire-les-perturbateurs-endocriniens-c-est-changer-la-vie.html

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article