Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Sauvegarder la maison France Service

La Maison France Services de La Seyne, basée à Berthe, est en danger telle que nous la connaissons aujourd'hui.

En effet la Ville a décidé de retirer son soutien à cette structure bien utile. Ce faisant elle cautionne la fermeture de ce lieu unique et surtout utile à nombre de seynois(e)s.

Après m'y être rendu la semaine dernière et avoir constaté de visu le grand nombre d'usagers présents un jour de semaine, nous avons décidé avec notre groupe de porter une motion de sauvegarde en conseil municipal ce jour. Je la partage avec vous ainsi que nos interventions.

 

"En 2020 on pouvait lire sur le site internet de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires : « La France Services de la Seyne sur Mer, une véritable institution locale »
On pouvait également lire : « Le projet a toujours bénéficié de l’engagement de l’ensemble des partenaires et de l’agglomération.
La ville peut ainsi mettre à disposition des habitants de nombreux services, plus que dans une France Services habituelle.
Ainsi, outre un web service de la Caf avec des opérateurs pour accompagner les citoyens dans leurs démarches, une information de premier niveau concernant les caisses de retraite, un accompagnement vers l’emploi ou le logement, la France services de la Seyne-sur-Mer propose des consultations gratuites avec des avocats, des médiateurs ou encore des conciliateurs dans la maison de justice et du droit.
Les habitants peuvent aussi accéder aux services sociaux du conseil départemental - une assistante sociale est présente sur place - ainsi qu’à un service de protection maternelle et infantile (PMI) qui propose des consultations, des vaccinations, et un accompagnement individualisé des familles pour les enfants fragiles.
Enfin, on peut aussi y trouver de l’aide au montage de dossiers administratifs ou à la rédaction grâce à la présence d’un écrivain public. La centralisation de ces services permet aux habitants de trouver les réponses à toutes leurs questions au sein d’un seul et unique lieu. Le projet est labellisé France Services depuis 2020. »

En 2022, nous constatons l’abandon brutal du projet par le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiale du Var, de la Ville et ainsi la fin programmée de cette véritable institution locale, ce à quoi nous ne pouvons-nous résigner au regard de son utilité publique pour tous ceux qui utilisent ce service depuis 2007 !
Face à cette décision brutale, alors même que notre Ville s’engage dans un projet de mutualisation avec Six Fours les plages pour la rénovation du complexe aquatique Aquasud comme notre groupe l’avait suggéré,
Alors que le transfert de la Maison de la Justice et du droit en centre-ville n’est pas prêt et contribue au « saucissonnage » du service public,
Alors que la Maison France Service se classe en 2ème position nationale en nombre de réception d’usagers dans une synergie précieuse, alors que 2 agents sont partis fin 2022, baissant de ce fait les charges à couvrir pour maintenir l’intégralité des services, alors que la trésorerie présente un fond de 70.000 euros,
Alors que MTPM s’est engagé à verser 10.000 euros
Nous demandons à ce que la convention soit prolongée de 6 mois, que l’État soit saisi et que soit étudiée la pérennité de ce service public, fondamental sur le territoire et le quartier, pour accueillir et accompagner les citoyens pour leurs démarches du quotidien dans un lieu proche, accueillant et convivial."

Mise à jour au 21/04/23 

Comme nous l'avions annoncé lors de la présentation de notre motion de défense de la maison des Services Publics de La Seyne sur Mer en conseil municipal, notre groupe a saisi le préfet du Var et a été reçu en audience par le sous-préfet de Brignoles chargé des Maisons France Services.

Ci-dessous le retour en image de notre RDV.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article