Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

La maison de santé, un outil du bien vivre à La Seyne.

Concrétiser un projet utile à tous, voilà un bon moment que réserve la vie politique. Je suis très fier d’avoir hier soir accompagné monsieur le Maire à l’inauguration de la nouvelle maison de santé de La Seyne sur Mer. Voilà des années qu’on l'attendait. Après la fermeture du centre médico-social, vécue comme une blessure de plus après la disparition des chantiers, la création de cette MSP sonne comme un juste retour des choses pour une santé de proximité à La Seyne.

Située rue de Lisbonne, cette belle maison fondée par le docteur Wilfrid Guardigli est un magnifique outil d’accès à la santé pour tous les habitants de la ville et de l’ouest Var plus généralement. Que ce dernier soit remercié pour son engagement sur le territoire. Bien loin d’un centre de santé classique qui, bien qu’utile, regroupe des professionnels de santé en un même lieu ; la maison de santé pluri-professionnelle de La Seyne sur mer participe d’un projet de santé, bâti par des professionnels qui travaillent ensemble, se coordonnent pour offrir un accès à la santé et un suivi global des patients.

En effet le projet respecte un cahier des charges de l’agence régionale de santé (ARS) et fait que chacun peut y être accueilli de 8h à 20h en semaine ainsi que le samedi matin sans rendez vous pour y consulter des médecins, un dentiste, un kiné, un endocrinologue, en lien avec des infirmiers, une diététicienne et des pharmaciens. Ces derniers ne travaillent pas à coté les uns des autres, mais bel et bien ensemble et cela fait une sacrée différence en terme de suivi du patient.

Au travers de son contrat local de santé et avec l'appui de son pôle santé, la ville a accompagné ce projet notamment auprès de l’ARS afin qu’il voit le jour. C’est la preuve qu’aujourd’hui, quand chacun joue son rôle, les partenariats (ici entre les professionnels de santé, l’ARS et la ville) se concrétisent pour un mieux vivre fondamental.

On ne choisit pas d’être malade et à l’heure où notre système de protection sociale, bien que remarqué de par le monde, laisse encore les plus humbles d’entre nous parfois privés de soins ; l’arrivée d’un tel outil de lutte contre les inégalités d’accès aux soins sur le territoire de la ville est une véritable fierté et contribue au développement d’un mieux vivre à La Seyne.

Enfin, c’est assez rare pour le souligner et lui donner écho, cette MSP dispense des formations préventives sur les perturbateurs endocriniens aux femmes enceintes, se plaçant ainsi à l’avant-garde de la prévention contre ce nouveau fléau. C’est à ma connaissance la seule action de santé publique en France sur le sujet à ce jour. Gageons que ce bel outil se développe pour le bien-être de tous et encore merci au docteur Guardigli. Vive la maison de santé de La Seyne sur mer !

 

http://www.lefilin.org/2017/03/la-seyne-sur-mer-seances-dinformation-sur-lexposition-des-femmes-enceintes-aux-perturbateurs-endocriniens/

http://www.nicematin.com/environnement/perturbateurs-endocriniens-et-grossesse-cocktail-explosif-124275

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article