19 Mars 2023
Ce matin 19 mars 2023, à l’invitation de notre maire nous nous sommes rendus aux « cérémonies de commémoration du cessez-le-feu en Algérie » organisées à La Seyne sur Mer.
Alerté par des participants à la cérémonie, avec mon collègue Hakim Bouakksa nous avons constaté que le panneau officiel indiquant le nom du « quai du 19 mars » devant l’hôtel Mercure, a été dégradé et « rebaptisé » « Quai de l’Algérie française ».
Au-delà de l’affront mémoriel fait à toutes les victimes de ce conflit le jour de la commémoration du cessez-le-feu, c’est une dégradation de bien public qui a été commise par de tristes âmes qui ne cherchent qu’à raviver les plaies mémorielles de la guerre d’Algérie.
Au nom de notre groupe, soucieux de la cohésion de notre Ville, nous demandons à madame le Maire que le panneau soit nettoyé sans délais et que la Ville dépose plainte pour dégradation de bien public afin que les auteurs de ce délit soient mis face à leurs responsabilités.
L’exploitation des images du système de vidéoprotection municipale pourra être ainsi réalisée puisqu’une caméra est installée à moins de 20 mètres du panneau.
Pour le groupe Gauche-Écologie,
Olivier ANDRAU
Hakim BOUAKKSA
Antony CIVETTINI
Bouchra REANO
Mise à jour 19/03/23 17h30 : Suite à notre communiqué je vous informe que notre adjoint aux anciens combattants Gérard Beccaria nous a contacté en fin d'après-midi pour nous informer que les services municipaux sont saisis afin de nettoyer la plaque. Il m'a indiqué que la Ville allait porter plainte. Je le remercie pour sa réactivité ainsi que celle des services comme pour son esprit républicain.