29 Septembre 2023
Suite à mon entrevue avec notre Maire le 25 aout dernier au sujet de la Maison des Services Publics, des annonces devaient être faites sur l'avenir de cette structure.
En l'absence d'informations un mois tard j'ai requestionné notre Maire pour en savoir plus, je partage avec vous nos échanges qui ne laissent malheureusement guère de doute sur le peu de cas qui est fait au sujet de cet outil précieux pour notre population.
O. Andrau :
« Nous attendons des réponses suite à notre échange que nous avons pu avoir il y a maintenant un mois dans votre bureau au sujet de la maison France Service et donc je voudrais saisir l'occasion de cette délibération pour obtenir des informations et des réponses lors de cet échange. Sans trahir de secret je vous avais demandé s'il était possible de réfléchir à une reprise de l'ensemble du personnel, nous parlons de 3 équivalents temps plein, par TPM par le biais de la Ville. Nous avions aussi évoqué la possibilité de pousser auprès des TPM, puisque vous et d'autres élus ici y siégez, de pousser l'idée que les maisons de services publics, la nôtre, celle de Hyères mais aussi Toulon puissent être à terme portées par la Métropole et donc je voudrais que nous puissions avoir un échange, une réponse sur :
Depuis un mois est-ce que le projet de de transfert de la maison France Service de la Seyne a avancé ?
Est-ce que le courrier que nous avions évoqué, la possibilité d'écrire un courrier à TPM sur les modalités d'une reprise du personnel par la Métropole a été fait ?
Et avez-vous fait évoluer notre position là-dessus pour que nous puissions à la fois bénéficier d'un équipement d'une maison des services publics digne de ce nom porté par la Métropole et soutenue par la Ville dans un projet permettant de ne mettre personne au chômage et de de garder les compétences dont nous bénéficions aujourd'hui, de toutes les compétences, de tous les emplois de cette Maison ddes Services Publics ? »
N. Bicais :
« En ce qui concerne la Maison France Service nous avons eu l’occasion d’échanger M. Andrau. Nous sommes toujours dans la perspective de garder ce label sur la « Cité » et il y aura la continuité des services comme nous nous en étions engagés puisque monsieur Charbel Aboud sous-préfet à la politique de la ville s'est engagé à nos côtés. Donc en fait sur les services et sur les collectivités partenaires nous avons déjà avancé de manière conséquente. Bien sûr qu'il faut maintenant que tout se cristallise pour voir le jour concrètement nous sommes déjà exprimés longuement donc ce n'est pas l'objet de cette délibération mais voilà pour l'actualité. Après il a longtemps j'entends et c'est vrai que la métropole s'engage à soutenir nos actions et notamment sur la cité sur la maison en service nous aurons l'occasion de faire une information complète dans quelques jours. »
Bref, il n'y a pas de réponse. C'est inquiétant quant à l'avenir de notre MSP. Pour autant notre groupe continue de soutenir la démarche du collectif de défense de la Maison des Services Publics, pour que personne ne soit laissé au bord de la route, ni usagers, ni employés.