29 Janvier 2024
Le fort Napoléon à La Seyne est un vestige, un ouvrage d’art qu’on a transformé en espace culturel géré par la Ville et son service Culture.
Nous avons appris que la Ville a récemment fait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour transférer la gestion de cet ouvrage culturel au privé, possiblement une association.
Cet appel à manifestation d’intérêt est une forme de privatisation. Précédemment cet équipement culturel accueillait des associations, des évènements, traditionnels comme les Calendales ou encore le festival de musique cubaine Bayamo l’été.
La nouvelle majorité a abandonné ce site et aujourd’hui tente de le transférer au privé.
Nous sommes très étonnés parce que à La Seyne il y a un service Culture, il y a des moyens.
Cette information est parue dans le journal le même jour que la cérémonie de vœux de la Maire au personnel municipal et à la population. Lors de cette cérémonie la maire a rendu un vibrant hommage au « coeur battant » de La Seyne sur Mer : le Service Public !
Il y a une véritable contradiction entre la volonté de transférer au privé la gestion de cet outil culturel, un joyau, et tenir un discours complètement inverse.
Est-ce que la Culture est un sujet qui doit être délégué au privé ? Surtout dans une ville, la deuxième ville du Var, qui a un service culturel digne de ce nom. Une délégation de Service Public cela peut s’entendre mais cela dépend du sujet et de la défense de l’intérêt général.
Est-ce que la Culture doit être transféré au privé à La Seyne sur Mer ? Avant d’en décider, à minima un débat en conseil municipal eut été opportun.