Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Du rassemblement et de l’exemplarité pour construire l’espoir.

Du rassemblement et de l’exemplarité pour construire l’espoir.

Je n’ai pas l’habitude de commenter l’actualité politique nationale sur ce blog, mais les échéances électorales de 2017 suscitent des interrogations légitimes dont je reçois les échos de plus en plus nombreux depuis la rentrée. Aussi j’ai décidé de vous faire part des fruits des travaux des universités de rentrée de l’aile gauche du PS "À gauche pour gagner". J’en retiens trois enseignements.

L’alternative à la ligne libérale du gouvernement existe bel et bien et se renforce au sein du parti socialiste. À La Rochelle les militants venus de toute la France étaient plus nombreux que prévus et n’ont pas eu besoin de cordons de CRS pour se réunir, travailler et construire. Oui, à La Rochelle cette année il y a eu des universités des socialistes. Les syndicalistes étaient parfois à la tribune pour contribuer, avec nous à la réflexion sur notre modèle de société et notamment sur la question du travail.

Cette alternative fait consensus chez nombre de militants et chez les quatre candidats à la primaire de la Gauche, Marie-Noëlle Lienemann, Arnaud Montebourg, Benoit Hamon et Gérard Filoche. Bien sur il existe des points de vue différents sur les priorités à établir selon les candidats et les sensibilités. Mais sur l’essentiel, tout le monde est d’accord, c’est ce sur quoi les militants ont insisté durant ce week-end. C’est pourquoi l’aile gauche du PS « À Gauche pour gagner » a lancé un appel à une grande primaire de toute la Gauche et de l’écologie, seule à même de permettre la construction d’une candidature capable de mener la gauche au second tour de l’élection présidentielle.

Les militants ont insisté sur une condition importante pour que cette alternative réussisse : le rassemblement de toute la gauche. Nous avons été nombreux à demander une candidature unique dès maintenant. En effet, si nous souhaitons créer une alternative crédible à gauche, aller vers tous nos partenaires en les appelant à se rassembler, il faut commencer par nous même.

C’est pourquoi, avec d’autres, j’ai rappelé la nécessité absolue de travailler aux convergences programmatiques qui sont nombreuses et proposé la création d’une « task-force », pour faire émerger une candidature unique pour rassembler toute la gauche socialiste. Alors nous serons en mesure d’aller plus largement vers nos partenaires de la gauche et de l’écologie pour proposer une alternative crédible et salutaire pour la primaire prévue en janvier prochain. Cette proposition a été reprise par Christian Paul, l’animateur de notre courant « À gauche pour gagner », lors de la clôture de nos universités de rentrée. Je m’en réjouis et je l’en remercie.

Enfin j’ai aussi rappelé la situation de la gauche en PACA et dans le Var, comme une leçon, un signe de ce qui pourrait se produire en France si nous ne sommes pas à la hauteur de l’enjeu de 2017. Divisée, la gauche a été effacée dans deux régions. Rassemblée, elle peut gagner. Voilà notre devoir, voilà la responsabilité de nos chefs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article