Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Dimanche 22 j'ai voté Arnaud Montebourg, dimanche 29 je voterai Benoit Hamon

Certes je suis déçu du résultat de mon candidat Arnaud Montebourg. Mais nous avons fait une belle campagne et cela a été l'occasion de belles rencontres militantes. De plus l'alternative à Gauche est renforcée par les résultats de ce premier tour. C'est un signe très positif et qui ouvre de nouveaux espoirs.

Pour ma part c'est sans la moindre hésitation que je voterai pour Benoit Hamon dimanche prochain. Pourquoi ?

Parce que sa candidature porte un projet authentiquement de gauche,  tourné vers l’avenir, vers des objectifs de progrès social et qu’elle n’est entachée d’aucune ambiguïté idéologique.

Parce que la peur n’a jamais fait un programme. Si le terrorisme et la montée des communautarismes sont des enjeux importants, le traitement de ces thématiques en tant que tels et non en tant que symptômes des difficultés sociales me semble être une erreur et témoigner d’une vision à court terme dont la France a déjà trop souffert. Bien sûr, il faut lutter contre tous les fanatismes, contre toutes les radicalités. Pour cela nos armes sont avant tout des projets de progrès social ambitieux et une vision de la politique tournée vers le futur, qui remettent en question l’organisation actuelle de notre société encore trop injuste et qui ne se contentent pas d’accompagner un libéralisme écologiquement mortifère et sans limite dans la création d’injustices sociales.

Parce que l’utopie est le moteur de l’action politique. Si nous voulions des comptables comme leaders politiques, il aurait fallu que des banquiers se présentent à la primaire, et cela n’a pas été le cas. Car, je le répète, il faut du courage pour se présenter au suffrage des Français et cela commence par en avoir assez pour se présenter à une primaire. Les sondages ne font pas les présidents, les électeurs oui.

Parce que cette candidature est à même de rassembler. Remise sur ses deux jambes, solidement ancrée à gauche, emmenée par un candidat clair et désigné par une grande partie du peuple de gauche, elle peut devenir à nouveau un axe de convergence, à même de rassembler la gauche. Elle peut être présente au second tour de la présidentielle.

Enfin parce que les propositions de Benoit Hamon concernant le rapport au travail ont le mérite de susciter le débat et la réflexion et ne se limitent pas à compter. Bref elles remettent les choses dans l’ordre. On réfléchit, on débat, on propose des idées, on ne commence pas par se demander si c’est rentable ou si c’est trop couteux. Avec ce genre de raisonnement le CNR (conseil national de la Résistance) n’aurait même pas envisagé de mettre en place un système de protection sociale solidaire au sortir de la deuxième guerre mondiale alors que la France était en ruine.

C’est aussi avec cet esprit idéaliste qui va au réel que la candidature de Benoit Hamon renoue. C’est pour cela que je voterai pour lui dimanche prochain.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article