Transports en commun : le nombre de bus diminue, celui des passagers augmente !
3 Novembre 2025
La RATP a remporté l’appel d’offre pour la concession de service publique, pour un meilleur service à moindre coût pour la collectivité.
Hier Var Matin, dans un article discret, annonce la dégradation des services avec l’allongement des temps de passages entre deux bus, 2 minutes de plus pour la ligne 1, de 8 à 12 mn pour la ligne 3, on passe de 15 à 20 mn pour d’autres lignes moins chargées. Dès aujourd’hui tous les élèves qui utilisent le bus seront touchés, les services des lycées et collèges vont être saturés de retards imprévus. En effet La RATP découvre qu’il lui manque 10 bus pour maintenir les fréquences prévues par la concession de service public qu’elle s’est engagée à assurer lorsqu’elle a emporté l’appel d’offre. La RATP semble avoir été incapable de maintenir en fonctionnement ces 10 bus qu’elle employait depuis la rentrée scolaire de septembre 2025 jusqu’au 31 décembre.
Puisque les usagers captifs, les scolaires, les employés et ouvriers, les personnes âgées vont en subir les conséquences (attentes plus longues, moins de places assises et même debout disponibles.), la RATP, si elle ne tient pas ses engagements, ne devrait-elle pas payer une pénalité à la collectivité qui lui a concédé ce service ?
TPM est dans l’hexagone, la seule agglomération d’un peu moins d’un demi-million d’habitants à ne pas disposer de tramways, moyen de transport collectif en site propre rapide et confortable, susceptible d’être prolongé par un tram/train vers Hyères et d’éviter les embouteillages chroniques de 18h vers la Seyne.