Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.
13 Juillet 2025
/image%2F1922418%2F20250713%2Fob_72cfd3_sport-interdit.png)
J’ai joint ma voix à celle de nombreux collègues élus locaux en colère face au recul décidé par le gouvernement concernant les politiques publiques de promotion des sports et de l’activité physique. Les élus doivent au moins protester. Avec mon collègue Anthony Civettini, nous sommes les seuls élus seynois et plus largement de la métropole TPM à manifester notre opposition à cette décision stupide. A droite c’est le silence, donc l’approbation.
Il n’est pas concevable un an après avoir reçu les JO en France de prendre une décision qui empêche les plus jeunes de découvrir et accéder aux activités sportives.
Voici notre appel au gouvernement :
« Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Il y a un an, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été une réussite unanime. Ils ont fait notre fierté collective en tant que peuple et ont fait rayonner la France à travers le monde.
Un an plus tard, l’Héritage Olympique promis a plus que jamais du plomb dans l’aile.
Après la création du Pass’Sport État, en 2021, pour les 6-17 ans, qui constitue une aide de 50 euros et bénéficie à 1,6 millions d’habitants, sa suppression pour les 6-13 ans a été annoncée, pour la prochaine rentrée sportive !
Nous voulons vous faire part de notre profonde désapprobation envers cette mesure meurtrière pour l’accès au sport. C’est une désertion de l’État envers une politique sportive efficace et qui a fait ses preuves. Où est passée l’ambition d’une Nation sportive maintes fois promise dans l’élan olympique ?
Dans nos villes, dans la ruralité, dans nos banlieues, la création du Pass’Sport et la vague sportive des JOP ont fait exploser le nombre d’inscrits dans nos clubs. Le Pass Sport a donné un coup d’arrêt à la discrimination financière dans l’accès au sport. Il a permis un boom d’inscriptions sportives des jeunes filles ! Dans les familles nombreuses, il a permis qu’on cesse de privilégier le sport pour un enfant au détriment d’un autre.
Le succès du Pass’Sport, depuis 2021, puis son arrêt est une rupture brutale pour la continuité et la lisibilité des politiques publiques. Les 40 millions d’euros économisés avec la suppression du Pass Sport pour les 6-13 ans est une mesure dérisoire au regard du budget de l’État et un mauvais calcul budgétaire de Bercy. Le sport ne peut pas être la dernière roue du carrosse. C’est au contraire une politique publique d’avenir avec des effets futurs d’économies budgétaires et d’investissement sur la santé, l’éducation, l’insertion professionnelle ou encore la prévention des rixes.
Dans les clubs sportifs et les fédérations, l’inquiétude règne pour la prochaine rentrée sportive 2025-2026.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont créé, un temps, une unité nationale unique dans un pays en proie à des divisions profondes. Avec la suppression du Pass’Sport pour les 6-13 ans, on crée des déshérités du sport. C’est le futur Léon Marchand ou la future Clarisse Agbegnenou que l’on risque de ne jamais faire émerger.
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, ne quittez pas le terrain du droit à l’accès au sport ! Rétablissez le Pass’Sport pour les 6-13 ans en le portant à 70 euros ! »