1 Octobre 2024
Je partage avec vous mon intervention lors du dernier conseil municipal au sujet de l'atmosphère en ville et d'un bien mal nommé "projet de dispositif de participation citoyenne".
Madame le maire, je voudrais vous faire part de ma grande inquiétude concernant l'ambiance qui se développe à la Seyne.
Je ne peux m'empêcher de relier différents évènements, différentes communications et de m'interroger. À peu près dans la même période nous avons cette délibération dans laquelle, si j'ai bien compris, le maire s'apprête à désigner parmi les citoyens un ou deux représentants qui feraient le lien entre les citoyens du quartier et les services de la police municipale et de la police nationale dans une dynamique de prévention de la délinquance.
Il s'agirait du signaler, si j'ai bien lu la délibération, des comportements suspects. Au même moment dans la revue communale, vous faites de la communication sur la sécurité en mettant en avant un dispositif « Allo-squat » que je viens d'essayer pendant la séance. En cliquant sur le QRcode on aboutit sur un formulaire de déclaration anonyme. Il suffit de renseigner l'adresse et de dire s’il s'agit d'un immeuble ou d'une maison que nous estimerions être squattée et porter cela à la connaissance des services municipaux.
Si le squat est délit, si la délinquance n'est pas acceptable dans les quartiers, cette méthode pose tout de même sérieusement question en termes d'ambiance et de cohésion sociale. Je ne peux pas m'empêcher non plus de penser à d'autres péripéties complètement passées sous silence au sujet des publications sur les réseaux sociaux de certains de vos adjoints*, des publications pour le moins inquiétantes en termes de cohésion sociale et de respect de l'égalité républicaine. Je n'irai pas plus loin, vous m'avez comprise.
Ces signaux sont sur la méthode très inquiétants et me font penser à une forme de développement d'un « vychisme d'atmosphère. »
Dénoncer, des squats au service municipaux ? Mais il existe déjà un service pour ça madame le maire : c'est la police municipale et la police nationale et il suffit de faire 17.
Possibilité de signaler des comportements suspects ? Mais il existe déjà des instances qui permettent de signaler cela, les CLSPD, les CIL notamment.
Donc je voudrais vous appeler à la plus grande vigilance sur la communication que vous pouvez faire à la fois sur les valeurs républicaines et sur l'ordre en ville. Si vous souhaitez proposer et permettre à La Seyne et aux Seynois de vivre plus en sécurité, je pense qu'il faut le faire d'une manière inclusive et non pas en ciblant des personnes. Parce que dans cette délibération, je trouve qu'on met en danger les personnes qui pourraient être désignées. Parce qu’un policier a un uniforme et une formation mais un simple citoyen, quelle formation va-t-il suivre ? Quelles vont être ses attributions ? Comment allez-vous faire en sorte que finalement il ne soit pas lui-même la cible de potentiels délinquants en le désignant dans un quartier. Et pourquoi ce quartier des Mouissèques et pas un autre ?
Cette délibération recèle une ambiance plutôt délétère et dangereuse, même pour les citoyens. J'aimerais que vous nous apportiez quelques éclairages.
🔴🔵 Conseil municipal de " rentrée " à #LaSeyne 1er retour. Une ambiance plombée
https://www.facebook.com/100007268466155/videos/905849334924612/