Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Débat d'orientation budgétaire - Un budget de souffrance se prépare

Madame le Maire, je souhaite aborder les recettes que vous envisagez dans ce ROB. Sur les aides de la Région ? c’est le vide sidéral ! en 2020 vous vous targuiez d’aides conséquentes, rien n’est venu ! On est en 2023 et toujours rien.

Et sur les promesses du conseil départemental ? Où en êtes-vous ?

Est-ce le résultat de la perte de confiance du nouveau président du département où les différentes frasques qui vous opposent avec votre 1er adjoint et vice-président de région ? Vous qui pendant la campagne déclariez que pour obtenir le soutien des institutions, il fallait faire passer la ville à droite…

Sur les recettes fiscales, c’est + 3.5 Millions d’euros qui reposent sur le contribuable suite à la décision de l’État de revoir à la hausse les bases sur lesquelles s’appliquent les taux votés par les collectivités territoriales

C’est du jamais vu, jusqu’alors la revalorisation des bases étaient inférieures à 1%. Depuis 2 ans on atteint 10.5 %.

Qu’allez-vous faire ? Compenser la hausse des charges liées à l’inflation ? Certes mais allez-vous consacrer une part de cette recette pour diminuer les taux de certaines taxes locales ? Ce serait le moment pour vous qui n’avez cessé de soulever les taux toujours très élevés du temps ou vous siégiez dans l’opposition.

Plusieurs villes françaises gérées par des municipalités de Gauche comme de Droite ont décidés d’agir pour soulager le pouvoir d’achat des Français, baisse des tarifs de cantines pour les passer à 1€, un chèque énergie de 50€ pour les anciens à la Trinité sur mer, le transport gratuit pour la métropole de Montpellier. Et vous madame le Maire comment comptez-vous aider nos administrés sur la question du pouvoir d’achat ?

Autres recettes, les droits de place. Nous sommes surpris de l’estimation d’une baisse de 15%, alors que la situation de 2022 est quasiment identique à celle d’avant la crise du COVID. Espérez-vous ainsi compenser la perte d’attractivité du marché et des commerces de notre centre-ville désertifiés suite à votre entêtement à "piétonniser" prématurément ?

En revanche, vous estimez une hausse de 30% des tarifs des services municipaux par rapport au ROB de 2022. Est- ce que de nouveaux services sont prévus ? Ou allez-vous comme nous le craignions, augmenter les tarifs actuels en prenant le risque de priver une partie de la population d’activités si utiles à leurs vies ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article