Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Bois Sacré, face au risque budgétaire la population doit décider par réferendum

La presse locale se fait l’écho de différents sujets importants traités lors du dernier conseil municipal :
 
Services publics, poste 📬, police 🚓, santé locale 🏥 et aussi sur les finances 💰et la sincérité ⚠️ du dernier budget communal.
 
Sur ce dernier sujet, au regard du risque financier majeur pour la ville nous avons à nouveau proposé que ce soit la population qui décide par le moyen d’un #ReferendumCitoyen local 🗳
 

En complément nous partageons avec vous l’intervention sur le sujet que j’ai porté au nom du groupe gauche-écologie en séance.

"Madame le maire, avec votre choix concernant le site de Bois Sacré , il va falloir que vous apportiez des explications, car votre décision assumée de déroger à la loi va s’avérer catastrophique. Au regard du dommage financier que votre choix entraine pour eux, tant le propriétaire du site que l’opérateur acheteur sont fondés à ne pas vous laisser en paix.

Pour revenir à vos engagements de campagne, vous n’avez jamais indiqué que vous alliez faire valoir le droit de préemption que la Métropole a eu tort de vous transférer. Tout au plus avez-vous écrit que vous alliez « remettre à plat tous les projets dont la construction n’a pas démarré ». Mais « remettre à plat » ne peut s’envisager en s’exonérant de la légalité et des risques financiers.

Vous avez joué avec le feu dans votre folle obsession de complaire à quelques-uns de nos concitoyens égoïstes.

Des chiffres circulent. Les uns parlent de 6 millions d’euros (c’est ce qui apparaît dans vos reports pour 6,3M€), d’autres, dont vous, de 8 millions, d’autres enfin (notamment celui qui a réellement suivi le dossier) de plus de 20 millions. C’est affolant.

Au lieu d’inviter les Seynois à manifester à vos côtés en leur laissant croire qu’ils pourront obtenir l’impossible que l’État ne vous accordera jamais (car on n’a jamais vu un préfet ou un ministre d’un État de droit suivre une commune qui revendiquerait l’irrespect dérogatoire de la loi) vous avez le devoir d’assumer vous-même votre lourde responsabilité et d’annoncer solennellement votre intention précise, son coût réel estimé au plus juste, et surtout les conséquences prospectives sur les budgets de nombreuses années à venir qui peuvent nous conduire à la faillite. Le vrai chiffre permettra aussi de rendre sincères vos comptes (encore une fois) en réajustant les reports et/ou les provisions. Et c’est d’ailleurs pourquoi, si vous optiez pour persister dans votre dangereux caprice, nous avons suggéré que les Seynois, dûment et précisément informés des risques et des conséquences de votre irresponsabilité, soient appelés à se prononcer par un référendum local. Et que nous réitérons aujourd’hui notre demande. J’ajoute pour terminer que nous demandons audience au Préfet pour connaitre ses intentions dans ce dossier qui engage l’avenir de la commune"

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article