15 Octobre 2021
Ils osent tout
La nouvelle majorité n’en finit pas de vouloir balayer tout le travail réalisé par ses prédécesseurs, allant même argumenter à qui veut l’entendre « qu’après douze années d’immobilisme, le temps est venu d’agir pour notre ville » (sic).
Les exemples sont nombreux : c’est dire et laisser croire que des travaux de réfection de la corniche de Tamaris, l’aménagement de la place Germain-Loro, le label Cité éducative, le musée numérique Microfolies, le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine, la piétonisation du centre-ville, jusqu’à la collecte en porte à porte des déchets verts, etc… sont de leurs faits.
Certains s’en convainquent alors que d’autres s’interrogent et doutent sérieusement. Ils ont raison. Qui peut croire que de tels projets puissent être bouclés, financés et réalisés en 6 mois, 1 an, 18 mois ?
Mais il y a peut-être pire…
Alors que nous étions quelques-uns de l’ancienne majorité à être invités à la pose de la première pierre du projet d’école inclusive sur le site de l’établissement scolaire Léo LAGRANGE, pour y avoir travaillé de longs mois en accompagnant le projet de l’association Présence (aujourd'hui PHAR83), voilà que, à 48 heures de la manifestation nous apprenons qu’eu égard à la majorité en place nous ne sommes plus les bienvenus.
Oui vous avez bien lu : la maire et son équipe, s’entêtent à ne pas respecter les usages républicains. Ça va sérieusement loin et de mon point de vue, il ne s’agit pas seulement d’inélégance.
Quelles nouvelles contrevérités vont-ils encore trouver pour tirer la couverture à eux ?
Quelle confiance leur accorder quand tout est prétexte à médire quand ce n’est pas à condamner ?
De quoi ont-ils peur ? Que motive leur volonté de l’entre soi ?
Peut-être un peu de culpabilité, de honte, à user du mensonge, de la perte de mémoire ou de la mémoire sélective ?
Dans tous les cas, je suis choqué et je ne suis pas le seul.