27 Mars 2020
Franchement on n’avait pas besoin de ça. Alors qu’on se démène pour aider les professionnels de santé en demandes, que la ville met à disposition des locaux et du matériel, répétons-le, à la demande des médecins et infirmiers du territoire ; découvrir sur les réseaux sociaux une polémique de plus de la part d’une élue et candidate à l’élection municipale, non ce n’est pas le moment ! C’est même faire insulte au dévouement des professionnels de santé qui s’y investissent au bénéfice de la population.
La situation est à la lutte collective contre le virus, nous devons faire bloc. Et s’il est nécessaire de le rappeler, la ville apporte sa contribution à la lutte contre le fléau, comme de nombreuses communes partout en France telles Quimper, Annecy ou encore Miramas…
Non le centre de consultation covid de La Seyne n’est pas un lieu de dépistage systématique du covid19, il n’en existe d’ailleurs aucun en France puisque le dépistage systématique n’est pas prévu dans la doctrine des autorités de santé de notre pays à ce jour.
Oui le centre de consultations-covid de La Seyne sur Mer est un outil géré par des professionnels de santé volontaires, qui coordonnent leur action pour aider à désengorger le SAMU et les urgences hospitalières.
Oui cet outil est organisé de manière à assurer le meilleur niveau possible en terme de normes sanitaires : les patients attendent leur consultation seuls, sont orientés par les infirmiers et diagnostiqués par les médecins qui sont les seuls à pouvoir décider des suites à donner (hospitalisation, confinement à domicile, réorientation vers un médecin traitant…). Ils suivent un circuit de consultation à sens unique et ne se croisent pas.
Oui cette initiative des professionnels de santé est utile (plusieurs dizaines de consultations par jour sont ainsi réalisées sans contribuer au débordement d’activité des hôpitaux) et reconnue (par les patients mais aussi par l’ordre des médecins).
Alors, de grâce, laissons les professionnels de santé agir, ils sont les mieux à même de savoir ce qu’il convient de faire. Continuons à les aider, laissons les polémiques de côté, au moins le temps du confinement.