Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Convention territoriale globale, un beau partenariat avec la CAF du Var au service des familles !

A La Seyne, 33 000 personnes bénéficient des prestations de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Soit 49% de la population. Partant de ce constat, et sachant que des Contrats enfance jeunesse lient la Ville à l’organisme depuis déjà 4 ans, j'ai signé au nom de la ville de #LaSeyneSurMer la nouvelle convention territoriale globale aujourd’hui avec la Caisse d’allocations familiales du Var et son directeur Julien Orlandini.

Cette convention a plusieurs mérites, à commencer par celui de formaliser et de réunir des actions déjà mises en place ainsi de les valoriser auprès du public, qui est parfois un peu perdu dans la somme des dispositifs.

Je ne changerai pas un mot quant à la vision portée par notre partenaire : « Ce projet, élaboré sur la base d’un diagnostic partagé, fédère les acteurs, institutionnels et associatifs, qui interviennent sur la petite enfance, la jeunesse, la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, le logement, le handicap... Il s’agit donc d’un véritable outil de développement local qui permet de déployer un plan d’actions, d’en coordonner la mise en œuvre et d’en évaluer l’efficacité.

 

On parle de territoire, de parcours des gens. Ce qui change, c’est la manière de pratiquer. Cette approche permet de faire converger l’ensemble de nos champs d’intervention dont une partie reste méconnue, d’être au cœur des territoires et de s’adapter aux besoins. La CTG permet de montrer que nous ne sommes pas qu’une caisse, que nous pouvons apporter un service aux personnes dès la petite enfance. Et ici, on s’appuie sur une dynamique locale très forte. »

Pour aller à l'essentiel, cette démarche consiste à décliner, au plus près des besoins du territoire, la mise en œuvre des champs d’intervention partagés par la Caf et la Commune de La Seyne-sur-Mer.

Cette démarche partenariale rénovée permet à la fois :

✓ Une approche transversale du service aux familles
✓ Une approche globale de l’accompagnement des personnes
✓ Une simplification par un décloisonnement des politiques

Le cadre est posé. Poursuivons le travail.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article