Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Vaccination, se protéger c'est protéger les autres

A l’occasion de la Semaine européenne de la vaccination, qui plus largement est un événement international organisé dans 200 pays sous l’égide de l’OMS, les acteurs de la santé publique du département (Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, CODES83, Assurance Maladie) et les agents du secteur santé de la Ville se sont réunis ce week-end aux Sablettes sur le parc Braudel. Ils se sont mis à la disposition du public pour donner gratuitement toutes les informations liées à la vaccination, accompagner pour créer votre carnet de vaccination électronique et vacciner les volontaires.

 

Pourquoi une telle action alors que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour prévenir les maladies infectieuses ?

 

Parce que au delà du travail de prévention pour démystifier les « infox » relayées çà et là sur les réseaux sociaux, la vaccination est à la fois une question de protection individuelle et une démarche de protection collective.

 

Les actions de proximité, telle celle de ce week-end, ont  autant une vocation sanitaire qu’une vocation citoyenne. Se faire vacciner c’est un acte qu’on fait pour soi mais c’est aussi un acte d’altérité. C'est en ce sens qu'aujourd'hui, comme depuis des années, le SCHS (service communal d'hygiène et de santé) de La Seyne sur Mer propose chaque semaine aux habitants des séances de vaccination gratuites en partenariat avec le conseil départemental.

 

Alors encore merci à nos partenaires et surtout aux 300 personnes qui sont venues à notre rencontre pour se tenir informées et parfois même faire leur rappel vaccinal. Elles ont ainsi contribué à améliorer leur immunité face aux maladies et ce faisant à limiter le risque de transmission à leurs prochains.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article