Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Adhésion de la ville au programme national nutrition santé,

Lancé en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l'état de santé de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Terme qui inclut l'alimentation et l'activité physique.
La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue, au cours des quinze dernières années, comme une priorité de santé publique. Le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France est de mieux en mieux compris, qu'il s'agisse du cancer, des maladies cardiovasculaires, de l'obésité, de l'ostéoporose ou du diabète de type 2.

Les municipalités, par leurs compétences, leurs liens avec les populations et de nombreux professionnels intervenant dans les domaines social, sanitaire, petite enfance, enfance, jeunesse, seniors, sport, éducation, économique, sont des acteurs importants pour la mise en œuvre d'interventions de proximité, en adéquation avec les orientations du PNNS.

La ville de La Seyne-sur-Mer est adhérente au programme "Ville active PNNS" depuis le 31 décembre 2007. A ce titre de nombreuses actions ont été lancées et se poursuivent.

Par ailleurs, dans le cadre du Contrat Local de Santé 2015-2017 la Ville est non seulement partenaire des actions proposées par les différents porteurs de projet mais également pilote et ce dans le cadre à la fois d'une approche démographique (de la petite enfance aux seniors), géographique visant l'ensemble des quartiers par une approche spécifique mais également par typologie de population (précaire, isolée, porteuse de pathologies chroniques, ...). L'ensemble des services du Pôle politique publique concourt à la mise en œuvre des objectifs du PNNS. Une attention particulière est faite dans le cadre de l'Atelier Santé Ville pour les populations résidents dans les territoires politique de la ville.

L'adhésion à cette charte est gratuite pour la Commune. Elle est signée pour une durée de cinq ans renouvelable. Elle s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé. Elle différencie le niveau d'engagement selon la taille de la collectivité territoriale et inclut une demande proportionnée d'évaluation des actions menées. Comme auparavant, la signature de la charte traduit un engagement pour l'avenir et non la validation d'actions antérieures.

Le PNNS met à disposition des acteurs locaux des ressources et des outils pour agir au quotidien en faveur d'une nutrition favorable à la santé.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article