Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Octobre Rose à La Seyne, ça bouge !

Samedi 29 septembre, une date spéciale. En effet au Parc de la Navale, le mois de la prévention du cancer du sein a été lancé par les services santé de la ville. Ces derniers ont organisé une Zumba géante qui a réuni entre 150 et 200 personnes venues « se bouger » par solidarité avec les femmes qui luttent contre un fléau de notre société.

Cette action organisée en partenariat avec la Ligue contre le cancer, ISIS83 (association de dépistage des cancers du sein), l’association de soins de support de la clinique du cap d’or et l’institut de l’hair à l’image (qui travaille sur l’estime de soi chez les patientes atteintes par la maladie) est le point de départ d'un mois de prévention qui comporte d'autres événements comme l'illumination en rose du pont transbordeur tout le mois d’octobre, une conférence-débat « parcours et témoignages » le mardi 9 octobre à 18h en salle du conseil municipal, ainsi qu’une expo photo au clos St Louis vendredi 5 octobre.

A l'occasion du lancement de cette action je tiens à saluer le courage de celles qui se battent contre la maladie mais aussi à souligner que la santé publique relève de choix que chacun peut faire, oui on vote aussi pour sa santé. On vote aussi pour la société dans laquelle on veut vivre et voir grandir ses enfants. Je ne me résous pas à admettre que nos députés n'ai pas encore fait barrage au glyphosate. Je ne me résous pas à ce que plus largement les responsables politiques n'aient pas encore pris la mesure des ravages des perturbateurs endocriniens. Pourtant les signes d'espoir sont là : lorsque l'on mobilise la population, elle répond présent pour marquer son attachement à note système de santé, elle témoigne de son intérêt pour les questions environnementales. Certains précurseurs, lanceurs d'alerte permettent de faire avancer la prise de conscience nécessaire à ce que notre bien le plus précieux, la santé, reste une priorité.

Dans ce contexte les actions de prévention, portées par les acteurs publics locaux et par nombre de bénévoles contribuent aussi à ce que chacun s'empare de sa part de responsabilité pour que la santé reste accessible, que le système gagne en efficacité et en équité. Au regard du contexte national de restriction des moyens de la santé publique je salue le courage de tous ces acteurs du quotidiens, bénévoles, agents du service public, professionnels de santé qui s'engagent avec dévouement et générosité, bref humainement.

Ici il s'agit notamment d'ISIS83 (et de sa présidente le Dr Harmel) qui organise le dépistage systématique à partir de 50 ans pour toutes les femmes avec la double lecture des clichés par les médecins. Le dépistage est encore plus efficace.

Il s'agit aussi d'agents de la ville. Je tiens à leur adresser mes félicitations et ma reconnaissance pour le succès de cet événement, notamment Françoise Aubry et Claude Goerger, responsables du service santé solidarité.

Oui un grand bravo à toutEs !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article