Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Octobre Rose et prévention. Un travail qui ne s'arrête jamais.

On ne le dira jamais assez, en matière de santé publique, la prévention est essentielle. Expliquer, sensibiliser, faire participer, faire circuler la parole, autant de travaux inlassables mais Ô combien payants.

 

Chaque année, lors du début de l’automne, la campagne de prévention « Octobre Rose » se déploie. Cette année encore, la ville au travers de son pôle santé et de ses équipes, renouvelle son partenariat avec ISIS83 la dynamique association chargée de déployer la campagne de sensibilisation à la prévention des cancers du sein.

 

Bien que le sujet soit parfois grave, toujours compliqué, ces bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour aller au devant des populations et expliquer inlassablement les méthodes, les progrès, les démarches pour lutter contre ce fléau qui peut tous nous toucher, de près ou de loin.

 

Notre objectif ? Accroître l’efficacité des programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal et lutter contre les inégalités d’accès et de recours aux programmes de dépistage.

 

Où en sommes nous ?

 

Avec 54 000 nouveaux cas en France le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Avec 12 000 décès c’est la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Le premier facteur de risque est l’âge, 50% de ces pathologies concernent des personnes entre 50 et 74 ans.

 

Dépistage, de quoi s’agit-il concrètement ?

 

Le dépistage proposé par ISIS83 est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sans avance de frais. La prise en charge comprend :

    • La mammographie de dépistage
    • Une deuxième lecture       
    • La lecture des tests

 

À la Seyne nous avons organisé un ciné-débat le 3 octobre à partir de 17H au centre social Nelson Mandela afin de permettre à chacune de s’informer, de s’exprimer et de recevoir des informations. Alors si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre pour ce moment d’échanges avec des professionnels de santé qui répondront à toutes vos questions. Et si vous ne pouvez pas venir à La Seyne, vous trouverez en cliquant ici le programme des actions prévues dans le Var tout au long de ce mois d’octobre.

 

Face à la maladie, chacun doit se mobiliser. C’est pourquoi je tiens à remercier, encore cette année, les bénévoles des associations comme ISIS83, qui ne ménagent pas leurs efforts tout au long de l’année et qui poursuivent inlassablement leur patient travail de prévention, tel Sisyphe, ils n’arrêtent jamais. En cela ils participent à une noble lutte. Je les en remercie.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article