Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Budget communal de combat

Budget communal de combat

Vendredi dernier a eu lieu le conseil municipal relatif au budget communal. Je vous livre ici l'intervention du groupe socialiste lors du vote du budget.

"Monsieur le maire, nous vous soutenons.

Le groupe socialiste s’associe à votre engagement dans la lutte pour la défense du service public et contre une augmentation de la fiscalité locale. Bien sûr, personne n’est satisfait de voter pour un budget en déséquilibre, mais au delà de cet acte politique il convient d’en cerner le contexte et de dire que nous sommes porteur par notre vote d’une forme de courage politique et du sens des responsabilités dans l’intérêt général de la commune.

Oui le groupe socialiste a une idéologie, n’en déplaise aux membres des minorités des oppositions, qui repose sur l’équité et la solidarité. Contrairement aux responsables des exécutifs locaux dirigés par la droite extrême ou l’extrême droite, nous refusons d’étrangler les associations comme c’est le cas à Fréjus ou au Luc en Provence car elles sont le poumon social de la ville et ont un rôle économique vital complémentaire des acteurs économiques traditionnels du monde de l’entreprise et de l’artisanat. Nous refusons d’accroitre la pression fiscale comme l’ont récemment fait le département et plusieurs de nos communes voisines dirigées par l’UMP. Nous refusons tout autant de couper les budgets essentiels comme vient aussi de le réaliser la Région de droite extrême en opérant des coupes sombres dans les budgets de la formation professionnelles ou dans celui des lycées publics.

Nous refusons le discours haineux et populiste de certains membres de l'opposition qui a pour effet de dresser les plus aisés de nos concitoyens contre les plus démunis ! Loin des postures politiciennes nous continuerons à nous battre pour une communauté de cœur à l’opposé d’une communauté qui serait fondée uniquement sur l'argent et le rang social. Ils ont voté avec fierté la baisse de budgets essentiels à la Région ! Pour ce qui nous concerne, c'est le cœur gros et la mort dans l'âme que nous assumerons les conséquences de notre vote.

Pour autant nous ne dérogerons pas à cette idée des jours heureux que vous avez insufflée lors de votre réélection.

Nous assumons ce refus avec vous, par une idéologie de gauche mais aussi par une certaine idée de la République et disons le aussi, par une certaine idée de l’esprit seynois.

Qu’est-ce-que l’esprit Seynois ? C’est une forme de pragmatisme de la résistance teinté d’un penchant pour l’hérétique en politique. Pour être plus clair, c’est l’esprit d’une Seyne rebelle dans le bons sens, qui n’hésite pas à alerter, à protester, à proposer, et à se battre avec les armes dont elle dispose.

Face aux difficultés les minorités de ce conseil glapissent leurs traditionnels totems : incompétence, laxisme, légèreté. Mais elles ne font pas la moindre proposition concrète pour enrichir le débat et apporter des solutions. Pourquoi ? Parce qu’elles sont incapables d’imaginer ces solutions et quand bien même en détiendraient-elles, elles ne voudraient les faire par intérêt politicien, malhonnêteté intellectuelle et disons le quand on voit comment elles parlent de leur ville, par désamour de La Seyne. Ou alors, qu’elles nous disent quelles associations étouffer, quels services à la population affaiblir ou éteindre, et qu’elles l’assument face aux usagers privés de ces services et de ces protections !

Vous, monsieur le Maire, vous avez été voir les ministres, vous avez associé la population, vous sollicitez l’agglomération en rappelant que quand on appelle La Seyne pour faire solidarité, elle répond présent. Bref, vous acceptez d’assumer, mais pas sans vous battre, pas sans tout essayer, tout faire pour éviter le pire.

C’est pour cela que vous pouvez compter sur le soutien du groupe socialiste et c’est pour cela, que La Seyne, restera une ville solidaire et combattante."

Cliquez ici pour accéder aux explications chiffrées des enjeux budgétaires de la commune.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article