Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Les sports, la santé, La Seyne !

Les sports, la santé, La Seyne !

On le sait, La Seyne est une ville de sports, plus de 4000 licenciés sportifs dans de nombreux clubs dont plusieurs concourent à la renommée de la ville au delà des frontières du département. L’Union Sportive Seynoise (USS) en fait partie.

C’est pourquoi, dès que nous avons été sollicité par son président Thierry Murie, pour accompagner le club dans une journée de prévention Santé-Sports, nous avons immédiatement répondu présent.

Le sport est un puissant vecteur de lutte et de prévention contre les pathologies en tous genre. Certaines, plus que d’autres sont encore taboues, on a du mal à en parler, c’est trop intime. C’est le cas des cancers, notamment le cancer colorectal. Il s’agit de l’un des plus redoutables alors qu’en même temps c’est un des cancers qui se soigne le mieux (9 cas sur 10 lorsqu’il est dépisté à temps). Il concerne autant les hommes que les femmes et se dépiste à partir de 50 ans. Mais l’on n’ose pas en parler, cela prête parfois à la gêne. Et pourtant, qui n’a pas été frappé de prêt ou de loin dans son entourage par cette maladie ? À La Seyne, prêt de 2000 personnes sont concernées par le dépistage.

C’est pourquoi, la ville participe dimanche prochain à une journée de prévention avec l’USS lors du match de rugby La Seyne – Mâcon au stade Marquet. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, le club de rugby, la ville, des partenaires privés et des associations de lutte contre le cancer comme ISIS83 ou encore les élèves-infirmières de l’école de la Croix Rouge, qui viendront nous prêter main forte.

Alors dimanche 20 mars, venez passer un bon moment, voir un bon match et si vous le souhaitez, vous informer sur les gestes simples de prévention contre cette maladie qui peut tous nous concerner un jour ou l’autre.

Ce partenariat entre la ville et l’USS n’ayant pas vocation à s’arrêter à cette journée, sachez d’ores et déjà que nous vous donnerons à nouveau rendez-vous cette année dans d’autres temps dédiés aux sports et à la santé, notamment au forum santé qui se tiendra à La Seyne le 16 juin prochain.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article