Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Olivier ANDRAU - le blog

Olivier ANDRAU - le blog

Blog politique. Expression d'un élu de Gauche de La Seyne-sur-mer, Var, République Française.

Une bonne hygiène, c’est vital !

Une bonne hygiène, c’est vital !

Souvent trop méconnu, le service d’hygiène d’une commune répond à une compétence obligatoire pour une municipalité.

À La Seyne, ce service assure de nombreuses missions d’utilité publique : Le SCHS est chargé, sous l'autorité du Maire, et par délégation de compétences d'État, de veiller au contrôle administratif et technique des règles d'hygiène. Il fait appliquer les dispositions relatives à la protection générale de la santé publique sur le territoire.

Un outil de santé publique

Outil de prévention santé et de gestion des événements sanitaires, le SCHS sert de lien avec les acteurs qui luttent contre les risques pandémiques (prévention et lutte contre le moustique-tigre) et offre des services gratuits à la population. Vous pouvez venir vous faire vacciner gratuitement au service d’hygiène lors des permanences assurées par les médecins du conseil départemental.

Cadre de vie et environnement

Les campagnes d’inspections des commerces alimentaires permettent d’assurer la sécurité des consommateurs face à une offre, qui si même si elle s’avère généralement de qualité, peut parfois laisser à désirer.

D’autre part, la veille sanitaire permet de réagir pour réguler les nuisances sonores et olfactives ainsi que la prolifération d'insectes ou de nuisibles sur le domaine public mais encore de contrôler la qualité des eaux de baignade.

Habitat et bien-vivre

Grâce à la compétence hygiène, la ville peut inspecter, constater et mettre en demeure les propriétaires indélicats, une infime minorité qui malheureusement profite toujours trop de la détresse d’une partie de la population, vulnérable, du centre ancien notamment. C’est le principe des arrêtés d’insalubrité ou de péril qui ont des conséquences contraignantes car ils peuvent entrainer des poursuites. Ces mesures coercitives constituent le deuxième levier d’action pour un meilleur cadre de vie dans la ville. Je profite de ce billet pour annoncer que la ville va intensifier, par ce biais, sa politique de lutte contre l’habitat indigne, notamment dans le cadre de notre projet « Cœur de ville ». Qu’on se le dise, les « marchands de sommeil » ne sont pas les bienvenus à La Seyne.

Bref le SCHS est un important outil communal pour favoriser bien-vivre et vivre-ensemble. Nous allons nous employer dans les prochains mois à le développer et à le renforcer pour le bien-être de tous les Seynois.

Le service d’hygiène de la ville vous accueille toute l’année au 4 rue Calmette et Guérin.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aspiration centralisée 07/12/2016 14:59

Il est important que chaque citoyen soit conscient de ce que vous venez d'expliquer !